DAAF inefficaces : l'UFC pointe du doigt des détecteurs de fumée défectueux

janv. 27, 2015
DAAF inefficaces : l'UFC pointe du doigt des détecteurs de fumée défectueux

La célèbre association de consommateurs UFC Que Choisir met en garde les personnes encore non équipées d'un DAAF contre des modèles défectueux déjà présents sur le marché. Un tiers des détecteurs qu'elle aurait testés présenteraient en effet des problèmes !

6 détecteurs de fumée défectueux sur 18 testés

Si l'UFC tire le signal d'alarme, c'est parce que sur 18 modèles proposés aux consommateurs testés, un tiers, soit 6, a présenté des problèmes de fonctionnement. Ces derniers allaient de la possibilité de "refermer le boîtier sans les piles" à carrément des défauts de déclenchement (alarme activée trop tard alors que la fumée était déjà trop dense voire absence de réaction en présence de fumée).

L'association s'est par ailleurs inquiétée qu'un de ces modèles ait fait l'objet d'une demande de retrait du marché par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) en janvier 2013, alors qu'il était toujours en rayon en juin 2014 !

Une exigence de vigilance pour l'achat d'un détecteur

Alors que l'échéance du 8 mars 2015 se rapproche, l'UFC et la DGCCRF craignent que l'augmentation de la demande et l'afflux massif de consommateurs augmentent les ventes de ces modèles peu fiables (voire pas fiables du tout). La part des foyers non-équipés à la date limite fixée par la Loi Morange a d'ailleurs été revue à la hausse par la Fédération Française des Métiers de l'Incendie (FFMI), qui estime que 60 à 65% des logements français ne posséderont pas de DAAF en mars.

"La campagne d'information sur la conduite à tenir en cas d'incendie se fait toujours […] cruellement attendre en France" déclarait ainsi l'UFC, pour qui le manque de communication envers le public est l'une des raisons principales au faible niveau d'équipement des français.

La DGCCRF rappelle également qu'il est important de veiller aux normes respectées par le matériel à acheter : doivent obligatoirement apparaître sur l'emballage les mentions CE et EN 14604 (dont les garanties sont détaillées ici : http://www.detactif.com/actu/que-garantit-la-norme-en-14604-des-detecteurs-20).