Détecteur de fumée : Gare aux imposteurs !

janv. 06, 2015
Détecteur de fumée : Gare aux imposteurs !

Avec le passage prochain de la loi qui vous obligera à vous munir d’un détecteur de fumée, méfiez-vous des vendeurs qui seront amenée à vous solliciter à votre domicile afin de vous présenter de l’étendu de la panoplie d’une arnaque.

En effet certains auront le culot de se présenter chez vous avec de fausses accréditations, d’autres avec des badges des sapeurs-pompiers, ou encore comme des agents représentant la mairie de votre ville.

L’imposture ne s’arrêtera pas la vue que certains vous contacteront par téléphone et vous soumettront un rendez-vous en vous signifiant l’importance de vous mettre aux normes occasionnant perte et fracas si vous y répondrait par la négative !

Sachez bien entendu qu’aucuns bailleurs privés ou public, syndic, ou même mairies n’ont sollicités ce type de moyens de prévention pour vanter les mérites du détecteur de fumée.

Ces imposteurs vous contacteront et par la ruse tenteront de se rendre à votre domicile dans le simple et unique but de vous soutirer une centaine d’euros pour des appareils qui vous aurais couté ne serait-ce qu’une vingtaine d’euros.

Certains se présenteront chez vous avec des dits contrat de maintenance et d’entretien alors que, et vous devez le savoir, un détecteur de fumée ne peut s’entretenir que par le remplacement de la pile qui serait amener à être usagée.

S’équiper de manière à éviter tous types de pièges serait de s’équiper de votre détecteur de fumée en magasin spécialisé ou sur internet en s’assurant qu’ils sont régis par la norme NF.

Il se trouve qu’actuellement bon nombre de détecteur de fumée ne dispose pas du sigle NF, sigle qui vous certifie un produit qui répond a bon nombres de garanties, et il vous serait préférable de vous équiper d’un produit qui a répondu à l’exigence française.

Installation du détecteur de fumée :

La loi ALUR du 24 mars 2014, loi traitant de l’accès au logement ainsi qu’a sa rénovation, c’est au propriétaire d’équiper le ou les logements qu’il dispose du détecteur de fumée.

Si les logements sont occupés le propriétaire sera tenu de fournir à son locataire un détecteur de fumée ou de s’acquitter de la somme si celui-ci se serait auparavant équipé.

Entretient du détecteur de fumée :

L’entretient incombera cette fois le locataire, qui sera tenu du remplacement de la pile si celle-ci serait usagée, ou si l’appareil était amenée a être remplacé.

Dans le cadre d’une location dite saisonnière d’un bail meublé, d’un logement de fonction l’entretient du détecteur de fumée restera a la charge du propriétaire.