Un détecteur de fumée dans les iPhone ?

sept. 10, 2015
Un détecteur de fumée dans les iPhone ?

Apple envisage d’intégrer un détecteur de fumée dans les futurs iPhone

Apple a récemment déposé un brevet concernant un système sans-fil capable de détecter la fumée. Ce brevet suggère qu’Apple envisage d’intégrer un détecteur de fumée sur ses iPhone et donc d’assurer la sécurité de ses utilisateurs.

Brevet Apple

L’iPhone pour se protéger des incendies.

D’après le brevet découvert par AppleInsider, l’iPhone serait muni de capteurs de luminosité et de fumée comme un détecteur de fumée traditionnel mais miniaturisé. Lors de la détection de fumée, l’iPhone pourrait alors exécuter plusieurs tâches comme émettre une alerte sonore stridente et afficher un numéro spécifique pour prévenir les secours. Il pourrait également envoyer automatiquement l’adresse précise de l’incident via sa position satellite et des informations sur la température aux services de secours.

A l’heure actuelle, cette fonctionnalité n’en est encore qu’au stade de brevet et bien qu’aucune date n’ait encore été évoquée, ce système de détection de fumée pourrait probablement être incorporé dans une prochaine génération d’iOS.

Avertir c’est bien, entretenir c’est mieux !

Incorporer un détecteur de fumée dans un smartphone est une excellente idée, qui pourrait permettre de sauver de nombreuses vies. Cependant, le meilleur moyen pour se prémunir des incendies est d’entretenir régulièrement ses équipements (chaudière, chauffe-eau, conduits de fumée, …). En effet, 98% des incendies dus au gaz proviennent de négligences d’entretien ou d’installations vétustes selon une étude réalisée par GDF.

Il convient donc de faire vérifier au moins une fois par an votre chaudière à gaz ou toute autre installation par un professionnel agréé comme l’explique l’article de Plombier-hauts-de-seine.com. Le technicien se chargera notamment de contrôler l’étanchéité des joints, l’efficacité des brûleurs et que la chaudière n’émet pas de monoxyde de carbone. En plus de vous protéger contre les incendies, bien entretenir votre chaudière peut également vous permettre de réaliser jusqu’à 12% d’économies d’énergie et donc de voir votre facture diminuer.